Les aches, ou céleris, forment un genre de plantes herbacées de la famille des Apiacées d'environ 45 espèces. L'espèce la plus connue est le céleri dont plusieurs variétés sont cultivées comme légumes ou plantes condimentaires. L'ache ne deviendra un légume qu'au XVIe siècle et donnera par sélection le céleri rave puis le céleri branche au XVIIe siècle
On prétend que l'ache permet de connaître le sexe d'un enfant à naître lorsqu'on en dépose sur la tête de la femme enceinte.
Le vin de céleri aurait des vertus aphrodisiaques dès le troisième jour du traitement. Nostradamus le conseille aux femmes frigides
L'ache est connue au Moyen Age comme plante médicinale dont on vante les multiples propriétés : antiasthéniques, antirhumatismales, diurétiques, fortifiantes, apéritives et carminatives (favorisant la respiration).
En raison du goût très prononcé du céleri sauvage, il est principalement utilisé comme assaisonnement. On en faisait aussi une boisson et des tisanes aux vertus curatives.
Hildegarde Von Bingen conseille de le manger cuit : " cru, il ne vaut rien pour l'homme car il fait naître en lui des humeurs mauvaises. Mais cuit, il ne fait pas de mal et suscite de bonnes humeurs ".
L'auteur du " Ménasgier de Paris " donne une recette d'omelette aux herbes dans laquelle il emploie des feuilles de céleri.
Plante originaire du littoral méditerranéen, l'ache est connue de l'Antiquité classique comme plante médicinale. Les Grecs l'appréciaient aussi pour son pouvoir aromatique et comme décors de table.
Hippocrate vantait ses vertus diurétiques.
Pline signale la consommation des feuilles blanchies du céleri mais elle reste une pratique marginale.
L'ache symbolise la mort et est servie lors des enterrements pendant la Rome antique. Elle sert aussi à confectionner des couronnes qui ornaient le front des vainqueurs du cirque et des poètes.