[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] [charlemagne]

Il est allié au calife de Bagdad contre l'émir dissident de Cordoue. Le calife lui offre un éléphant blanc et lui garantit l'accès des lieux saints aux pèlerins chrétiens.

Son fils Louis Le Pieux lui succède, mais l'Empire éclatera.

  

Il crée l'Ecole Palatine à Aix La Chapelle et un vaste programme d'éducation pour former les élites laïques et religieuses. Il était lui-même si malhabile pour écrire qu'il remplaça sa signature par un monogramme.

L'empire est administré par les "missi dominici ", qui vont par deux : un comte et un évêque. Ces hauts fonctionnaires visitent chaque année toutes les provinces de l'Empire.

Il est couronné empereur à Rome en l'an 800.

Son ambition est alors de reconstituer l'Empire Romain d'Occident, et il ne cessera d'agrandir son royaume durant tout son règne par de multiples conquêtes, à l'est, au nord, au sud. Il commence la " reconquista " de la Péninsule Ibérique avec la création de la Marche d'Espagne. Les Bretons se défendent farouchement et préservent leur indépendance.
Il eut 5 épouses et 18 enfants connus.

  

Né en 742, mort en 814. Fils de Pépin III le Bref et de Bertrade de Laon, dite Berthe au grand pied. A la mort de son père en 768, le royaume est séparé selon la tradition franque et germanique entre son frère Carloman et lui.
La tension est grande entre les deux frères, mais le décès de Carloman en 771 permet à Charlemagne de s'emparer du royaume au détriment de ses neveux.

CHARLEMAGNE