Au IXe siècle, Jean Mésué, dit que le chou diminue le sucre.
Selon le Tacuinam sanitatis, le chou relâche la constipation et convient aux complexions chaudes, aux jeunes, en hiver.
D'après un texte du médecin Arnaud de Villeneuve au XIIIème s, on dénombre trois sortes de choux en France : les blancs, les verts et les frisés.
Hildegarde Von Bingen déconseille la consommation de chou aux malades et aux obèses. Le chou cuit avec de la viande est nocif et augmente les humeurs mauvaises.
Dans le " Ménasgier de Paris " (1393), un long paragraphe décrit 5 espèces de choux, leur période de récolte et comment les accommoder.
Taillevent, illustre cuisinier du roi Charles VI, prépare pour son maître des plats de choux, notamment une variété disparue depuis lors, le chou de Senlis.
Les Grecs boudaient les choux qui étaient très prisés des Romains. Théophraste, au IIIe siècle avant J.C., en décrit déjà 3 sortes : les pommés, les frisés et les verts.
Une antique coutume grecque veut que l'on serve de la soupe au chou pour redonner des forces aux jeunes mariés au matin de leur nuit de noces, d'où peut-être l'idée que les bébés naissent dans des choux !
Nommé " Caulo "en carolingien ; " Brassica " est issu du grec prasiké signifiant légume tandis que le " chou " français vient du latin caulis, la tige. A partir du chou sauvage, on recense plus de 400 variétés de choux et de très nombreuses variétés régionales dans chaque pays d'Europe
Avant l'introduction de la pomme de terre, le chou est l'une des bases de l'alimentation paysanne dans toute l'Europe car, facile à cultiver et productif, il se conserve. Lors de la Guerre de Cent Ans, les combats se gagnaient ou se perdaient selon que le ravitaillement en choux parvenait ou non jusqu'au cantonnement des soldats.
Il est cultivé depuis environ 7 000 ans et présent sous forme de pousses sauvages le long des rivages. On en a retrouvé des graines dans les grottes lacustres en Suisse.
Les vertus thérapeutiques du chou ont été vantées par le célèbre médecin Chrysippe, par Pythagore et par Hippocrate.
Caton l'Ancien avait écrit un livre sur le chou dans lequel il lui attribue de nombreuses vertus médicinales : remède à l'insomnie, à l'indigestion, à la colique, à l'ulcère, aux " maux de cœur ", de foie et à la gueule de bois