Nommé " Lauro " en carolingien, le laurier est originaire d'Asie mineure et d'Europe méridionale. Comme tous les arbres à feuillage persistant, il est lié à la notion d'immortalité. Le nom de laurier " laudus " est issu de lauda " louanges " : il sert à couronner la tête de ceux qui méritent des louanges, tels que les athlètes vainqueurs et les empereurs, de Jules César à Napoléon Premier.
Le laurier est une épice typiquement européenne.
Le laurier est un hallucinogène.
Attention
Le laurier noble ou laurier d'Apollon, ne doit surtout pas être confondu avec ses cousins le laurier-rose et le laurier-cerise qui sont très toxiques, voire mortels, et uniquement ornementaux.
Au XVIIème s, l'herboriste Culpeper nous dit qu'il protège des " méfaits de Satan sur l'homme, qui sont si nombreux ".
Au XVIIème s, le botaniste Parkinson fait l'éloge de ses vertus: " ses feuilles sont indispensables comme aucune autre dans le jardin ou le potager, car elles sont à la fois agréables à l'œil et utiles ".
Napoléon aime également être représenté le front ceint d'une couronne de laurier. (le Sacre de Napoléon par David)
Au Moyen Age, les couronnes de lauriers ceignent les têtes d'artistes, de savants, de nouveaux promus. On nomme " lauréat " celui qui réussit ses examens : il reçoit une couronne de laurier : " baccalauréat "signifie littéralement " baies de laurier ".
On attribue au laurier le pouvoir de donner la double-vue, ou d'éloigner la foudre.
Fulgentius, auteur latin du 6ème s. écrit : " la feuille de laurier placée sous le coussin fait voir en songe les choses qui se réaliseront ".
Il devient une véritable panacée, agissant aussi bien sur la migraine, la goutte, l'asthme, la fièvre, que sur les obstructions de la rate ou du foie.
Durant l'Antiquité, on croit que le laurier protège de la foudre ; les toits sont donc fabriqués de branches de laurier.
Dans la mythologie grecque, Apollon, dieu du soleil et de la beauté court après la nymphe Daphné. Pour lui échapper, celle-ci se réfugie dans les bras de sa mère, la Terre, qui s'ouvre et se referme au moment opportun. À l'endroit même, se met à pousser un laurier. Depuis ce temps, dans le monde gréco-romain, le laurier est devenu le symbole de la victoire. Tressé en couronne, il honore les poètes vainqueurs, les rois, les grands prêtres, les généraux victorieux, les poètes ainsi que les étudiants qui terminent avec mention d'honneur. Il est aussi le symbole de la poésie, de la gloire et de la paix.
Pline, et Dioscoride attribuent de nombreuses vertus médicinales à la plante : utilisée pour provoquer les menstruations ainsi que les avortements, pour soulager les rhumatismes, les éruptions cutanées, les entorses et les blessures diverses.
Pline : " Les feuilles, en compresse, combattent le venin des frelons, des guêpes et des abeilles, ainsi que celui des serpents. Cuites dans l'huile, elles sont bonnes aussi pour stimuler la menstruation. On utilise les feuilles tendres, pilées avec de la farine d'orge grillée, contre les inflammations des yeux ; avec de la rue, contre celle des testicules, avec de l'huile rosat ou de l'huile d'iris, contre les migraines. Ajoutons que mâcher et avaler trois feuilles de laurier trois jours de suite guérit les toux les plus rebelles et que, broyées dans du miel, elles sont un remède excellent contre l'asthme. "
La pythie de Delphes mâchait longuement ses feuilles de laurier avant de délivrer ses oracles.
Apicius utilise les feuilles, les rameaux et les baies du laurier dans diverses recettes