Elle chasse les puces des paillasses ou éloigne les rongeurs des sacs de graines.
En magie, il suffit, trois jours de suite avant le lever du soleil, d'aller s'incliner devant un pied de cette plante... pour chasser les fièvres persistantes
L'école de Salerne nous offre ces vers :
" Je dis que la mente est menteuse
Si lente elle est, et paresseuse
A tuer les vers dans le corps
Et les chasser viste dehors ".
Cette plante est appelée " Mentam ".en carolingien. La plupart des menthes sont originaires d'Europe méridionale et d'Asie Mineure
Le capitulaire de Villis mentionne 3 sortes de menthe, " Sisimbrium " (proche de la menthe aquatique) ; " Menta " qui correspond aux menthes cultivées (menthe verte) ; " Mentastrum " ou menthes sauvages, (menthe à feuilles rondes) aux parfums et aux goûts plus ou moins puissants.
La menthe fait partie des "simples" cultivées dans les jardins médiévaux.
Hildegarde Von Bingen dénombre les multiples vertus médicinales de cette plante : antiseptique, analgésique, digestive, stimulant du système nerveux, aphrodisiaque, bonne pour les menstruations faibles ou douloureuses. Toutes les espèces de menthe sont propres à " fortifier le cerveau, le cœur, l'estomac…elles chassent les vents, elles excitent l'appétit, elles aident à la respiration, elles tuent les vers… "
Les Babyloniens la distillent 5 siècles avant J-C pour en faire un concentré digestif
Des archéologues ont trouvé des feuilles de menthe séchée dans les pyramides d'Égypte datant de 1000 ans avant J.C.
Les Hébreux en font un breuvage sacré et un parfum (Jésus reproche aux scribes et aux pharisiens de dépenser sans compter pour s'en procurer). Les pharisiens payent une dîme sur la menthe.
Elle est également très prisée des Anciens Grecs et des Romains.
o La mythologie grecque nous donne une version de l'apparition de la menthe : Hadès (dieu des ténèbres) fait la cour à la nymphe Menthè ; sa femme est jalouse et la transforme en plante. Ne pouvant la ramener à son état normal, Hadès lui donne son odeur actuelle.
o Hippocrate et Aristote la jugent aphrodisiaque, mais pensent qu'appliquée sur les parties génitales de la femme elle est néfaste à la conception. Les autorités grecques interdisent à leurs soldats d'en employer
" car elle incite tant à l'amour qu'elle diminue le courage ".
Chez les Romains
Pline recommande à ceux qui étudient de se ceindre la tête d'une couronne de menthe tressée car " elle réjouit l'âme et donc est bonne pour l'esprit ", mais il en déconseille l'usage aux amoureux parce qu'il la juge " contraire à la génération ". Il ajoute :
" La menthe dans les mets rustiques répand une odeur agréable sur les tables… La menthe a une odeur qui éveille l'esprit et une saveur qui excite l'appétit : aussi entre-t-elle ordinairement dans les sauces ".
o A l'inverse, au 1er s, Dioscoride estime qu'elle est aphrodisiaque.
o Les Romains en mettent dans leur vin pour l'aromatiser et l'incorporent à la plupart de leurs sauces ; leurs femmes mâchent une pâte faite de menthe et de miel pour avoir l'haleine fraîche.
o Bien connue d'Apicius.