[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [charlemagne]

l'homéopathie utilise les propriétés antiseptiques du calendula :
o Sudorifique et diurétique, le souci a un effet antipyrétique.
o c'est un anti-inflammatoire utile en cas de douleurs rhumatismales.
o il est efficace en cas de troubles hépatiques.
o la pommade au " calendula " calme irritations et inflammations de la peau.
La fleur comestible, orne les plats et salades

De nos jours

Au XVIe siècle, le médecin italien Matthiole le recommande en collyre contre les ophtalmies, les conjonctivites et les inflammations des yeux en général.
Au XIXe siècle, Sébastien Kneipp le recommande lui aussi contre les plaies variqueuses, les escarres et problèmes de peau en tout genre

  

Hildegarde Von Bingen énonce 2 propriétés : antipoison et anti inflammatoire.
Le souci est considéré comme une panacée ; on lui prête des propriétés multiples : cardiaque, céphalique, apéritif, il " excite les mois aux femmes ", provoque la sueur, résiste au venin, " est bon pour les écrouelles ".
Le Dominicain
Albert le Grand (1193-1280) vante son efficacité comme plante cicatrisante, contre les troubles de l'intestin et du foie, les piqûres d'insectes et les morsures de serpent.

Le calendula est originaire de l'Europe méridionale et d'Afrique du Nord jusqu'en Iran
Les vieilles cultures arabes ainsi que des anciens Grecs utilisaient le souci pour ses vertus culinaires, médicinales et cosmétiques :
o On tirait des fleurs une teinture jaune pour les textiles.
Les Romains employaient les fleurs pour ajouter couleur et goût à certains plats : le souci était le " safran du pauvre ".
Pline dans le traité " De la culture des jardins " recommande :
" Pour détruire les fourmis qui ne sont pas le moindre fléau des jardins mal arrosés, boucher les pertuis des fourmilières avec du limon marin ou de la cendre. Mais ce qui les détruit le plus efficacement, c'est l'héliotrope. "

  

Cette plante est citée dans le Capitulaire sous le nom de " Solsquium " du latin " solsequia ", qui veut dire " qui suit le soleil ".
" Calendula " vient du mot latin " kalendae " " calendes " qui signifiait 1er jour du mois dans le calendrier romain ; le souci fleurit chaque mois, presque tout au long de l'année

  

Après le Moyen Age

Au Moyen Age : herbe à porée et tinctoriale

Avant le Moyen Age

LE SOUCI

Calendula Officinalis

Famille des Astéracées