Les travaux se sont terminés à la nuit tombante, croqueurs et jardiniers très contents de leur collaboration et de l’ambiance de cette journée. Une quarantaine de visiteurs sont venus assister à cette plantation.
Voilà : le verger du potager Caillebotte existe !
Ces arbres sont sous la surveillance étroite de deux jardiniers : Michèle et Sébastien et de nos parrains croqueurs.
Attendons maintenant le printemps et les premières fleurs ….
Attache des palmettes et des branches (après une première taille) le long des lattes
Arrosage et un petit coup de râteau
Pose d'un mastic de cicatrisation sur les plus grosses branches taillées.
Après un casse-croûte copieux et convivial, le travail de plantation a commencé :
Préparation des trous aux emplacements prévus (espacement de 1,20 m)
Sortie des arbres qui étaient en jauge
Habillage des racines
Pralinage des racines dans un mélange terre et eau
Installation des arbres dans les trous en laissant le point de greffe au-dessus du niveau du sol
Le jour « J » les premiers travaux ont consisté à installer l’espalier : pose des fils de fer horizontaux puis des fines lattes de bois verticales fixées tous les 30 cm : travail très précis et délicat (nous nous y sommes repris à plusieurs fois…). Nos professeurs veillaient à ce que le travail soit impeccable !
la préparation du mur, c'est-à-dire le treillage, a été réalisée en collaboration avec les Services Techniques de la ville pour la pose des pitons et des fameuses queues de cochon, forgées à la main
huit pommiers et huit poiriers de variété ancienne ont été choisis et mis en jauge en attendant leur plantation, soit 14 arbres en palmettes Verrier 4 branches préformées et 2 scions à former.
(voir la liste des variétés dans la rubrique collection)
Suite à l’agrandissement du Potager, il était convenu avec la Mairie d’installer des fruitiers le long du mur ouest au fond du Potager, comme au temps de G Caillebotte.
Pour ce faire, D. May a pris contact avec les Croqueurs de Pommes d’Ile-de-France, magnifique association qui plante des vergers conservatoire .Elle sauve les anciennes variétés de fruitiers et transmet un savoir faire unique et ancestral, celui de la greffe, de la taille et des soins donnés aux arbres
Deux éminents croqueurs : François Moulin (ancien responsable du verger du potager du Roi à Versailles) et Claude Ollivier (vice président des croqueurs) nous aident dans ce nouveau projet.
La plantation a eu lieu samedi 17 Décembre sous un soleil radieux.
Au préalable, les étapes ci-dessous ont été faites en liaison avec les Croqueurs de Pommes :