Cette association , créée en 2000 et soutenue par la ville d' Yerres, entretient et anime l'ancien potager de la propriété du 19ème siècle dans un esprit culturel et éducatif
Depuis 2011, le potager couvre une surface de 1 700 m2, soit un tiers de la surface d'origine. Les vestiges de la pompe à eau, la serre restaurée, la création d'un petit bassin ainsi que les cloches en verre évoquent l'univers des tableaux de Gustave Caillebotte.
Ce potager fleuri présente une grande variété de légumes anciens, de plantes aromatiques et médicinales, un verger conservatoire et une collection de dahlias, fleurs chéries par le peintre.
Le potager fait partie du réseau des "Croqueurs de pommes " et des "Potagers de France"
Dans ce jardin école, une équipe de 20 jardiniers ,tous bénévoles ,apprend et cultive avec curiosité et dans le respect de la biodiversité. Ils partagent leur passion avec le public et les scolaires lors d'ouvertures le week-end, d'ateliers et de visites guidées. Les récoltes sont partagées entre les jardiniers.
Le potager Caillebotte est source d'inspiration pour de nombreux artistes, amateurs et confirmés : photos, tableaux, sculptures apportent une note poétique au jardin.
Chaque année, de nouveaux thèmes sont proposés.